Offre(s) d'emploi et de stage

4 offres d'emploi
5 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs en Chimie, Vivante et Santé. 

Emploi(s)

TECHNICIEN SUIVI LARVAIRE ET FIXATION MYTILUS EDULIS - Dep. 44 (H/F)

NATURE DU PROGRAMME

Le captage sur corde de naissains de moules est une activité économique significative pratiquée depuis de nombreuses années sur le territoire ligérien. Ces cordes servent à ensemencer des sites d’élevage du littoral ligérien mais aussi en Bretagne et en Normandie.

Un suivi larvaire est réalisé depuis 3 ans par le SMIDAP en Baie de Bourgneuf en coordination avec le CRC Pays de la Loire.

Cette année, le SMIDAP va suivre l’ensemble du cycle de reproduction concernant la production de moules Mytilus édulis : le suivi larvaire et le suivi du captage sur cordes.

MISSIONS ET OBJECTIFS DU POSTE

Sous l’autorité du secrétaire général, en lien avec le conseiller aquacole régional en charge des cultures marines, la personne recrutée en tant que technicien aura pour mission principale le suivi larvaire et le suivi fixation sur cordes.

• Déplace ment sur site et manipulation matériel

- Format ion manipulation matériel, comptage et reconnaissance

- Organisation de l’agenda en lien avec les professionnels concernés pour les deux suivis
- Mise en œuvre technique et réalisation de l’échantillonnage en mer
- Déplacement, entretien/maintenanc e du matériel
- Récupération des échantillons de cordes


• Préparation des échantillons et comptage

- Utilis ation de matériel de laboratoire (tamis, …)
- Lecture au microscope, reconnaissance et comptage des larves aux différents stades pour le suivi larvaire
- Comptage des larves à la binoculaire pour le suivi fixation


• Réda ction d’un rapport hebdomadaire pour le suivi larvaire et pour le suivi fixation

Les missions terrain seront conduites sur 2 secteurs de production du littoral (Baie de Bourgneuf et Baie de l’Aiguillon) qui nécessitent un embarquement et un temps d’échantillonnage différent selon les secteurs.
Pour le suivi captage (3 sites : Baie de Bourgneuf, Baie de l’Aiguillon et La Plaine sur mer), les déplacements et récupération des échantillons sont également à envisager en fonction de la disponibilité des professionnels partenaires.

De nombreux déplacements en voiture sont à prévoir et à adapter selon les horaires des marées.

L’ensembl e des échantillons (eau et cordes) seront traités à la station Ifremer de Bouin avec laquelle une convention de mise à disposition des locaux et du matériel est envisagée.

PROFIL DU CANDIDAT

Fonction naire ou non titulaire de droit public

Filière technique, Catégorie B

Formation initiale : BTS Aquacole ou Licence Pro

Candidat accoutumé au monde maritime
Connaissances des techniques de production conchylicoles
Une première expérience de l’élevage des moules serait appréciée
Le permis bateau serait un plus.

Qualités requises :
- autonomie, rigueur, qualités relationnelles
- esprit d’initiative
- aptitude à travailler en équipe
- aptitude au travail de terrain et surtout en mer
- non sensibilité au mal de mer
- rigueur dans la préparation et le comptage d’échantillons.
- aptitude à synthétiser les résultats et communiquer
- maîtrise des outils informatiques classiques.

Condi tions de recrutement
-Contra t : CDD de 4 mois (période d’essai de 1 semaine)
- Salaire : base échelon 4 de la grille indiciaire technicien collectivité territoriale.
- Poste basé à Nantes (44)
- Prise de poste le 05 mars 2018
- Temps de travail : temps complet 35 heures
- Nombreux déplacements sur les sites d’élevage et embarquements en mer
- Véhicule de service (Permis B indispensable)
- Remboursement des frais de déplacement.

CONT ACT

Adresser CV et lettre de motivation, au plus tard le 24 février 2018, au :

SMIDAP
3, rue Célestin Freinet
Bât B sud
44 200 NANTES
Email : contact@smidap.fr
P our plus de renseignements, contacter le SMIDAP au 02.40.89.61.37.

E ntretien à prévoir pour le 01 mars 2018.

erwann.lefloch@smidap.fr

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Emploi

  • Date de publication : 15/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Pays de la Loire (Nantes)
  • Expérience : Débutant accepté



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TECHNICIEN - QUALITICIEN EN PRODUITS DE LA MER

L’IMA, recherche dans le cadre d’une création de poste, un responsable qualité pour le port de pêche de Saint Jean de Luz – Ciboure.
Vous intervenez principalement sur la partie « système qualité » en tant que technicien support pour l’ensemble du service « criée » (professionnels de la pêche, personnels de la Halle à Marée, du mareyage, de la poissonnerie, etc.)
Après une période d’intégration et de compréhension des process, des enjeux/objectifs et des différents types de fonctionnement ayant cours au sein du port de pêche de Saint Jean de Luz – Ciboure, vous définissez, planifiez et élaborez l’ensemble des documents, procédures et formations internes / externes, permettant d’atteindre les objectifs de qualité définis par les structures porteuses ( IMA, Halle à Marée, OP-PA).

Vos principales missions seront :
 Qualifie r et décrire précisément les lots de produits de la pêche présentés aux enchères sous la Halle à Marée du port de pêche de Saint jean de Luz – Ciboure.
 S uperviser les opérations de tri des produits de la pêche selon des normes et cahiers de charges définis.
 Donner des conseils aux opérateurs chargés du tri (pêcheurs ou personnels criée).
 Ve iller aux bonnes pratiques « qualités » lors des opérations de déchargements / débarquements des produits de la pêche.
 Inf ormer les opérationnels sur les spécificités des procédures qualités mis en place sous la Halle à Marée.
 Ass urer une veille active, sur l’évolution des législations en vigueur.
 C onseiller les opérateurs (pêcheurs, acheteurs, personnels de la halle à Marée, OP) sur les changements de législations / réglementations et s’assurer de leurs bonne mise en œuvre.
 Ela borer, diriger et veiller à la mise en place et au maintient des bonnes pratiques et procédures du système HACCP.
 Con tribuer à l’atteinte des certifications « qualité » si nécessaire ou opportun.
 Réaliser un reporting régulier du système mis en place.
 Dév elopper les compétences des différents opérateurs et s’assurer de la bonne compréhension par ceux-ci, des procédures définies et mises en place sous la Halle à Marée.
 Gér er les demandes d’information et les réclamations des usagers de la Halle à Marée (pêcheurs, acheteurs).
 ; ; Traiter et gérer les non conformités avant et après les mises aux enchères.

Profil :
 Vous êtes titulaire d’un bac +2/+3 spécialisé en Qualité.
 V ous justifiez d’une expérience professionnelles d’au moins 3 ans dans la filière des produits de la mer et/ou la mise en place de démarches qualité dans l’industrie Agro Alimentaire et/ou le contrôle des pêches.
 Vo us avez une bonne connaissance, vous maitrisez les normes ISO 9001 et système HACCP.
 Vou s faites preuves de réelles capacités relationnelles.
 1656; Vous êtes à l’écoute et détenez un sens du service qui vous permet de travailler à l’amélioration constante du système qualité.
 V ous maitrisez la langue espagnole.

Rémuné ration fixe selon expérience

l.soulier@institutdesmilieuxaquatiques.fr

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Emploi

  • Date de publication : 13/02/2018
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Aquitaine (Ciboure)
  • Expérience : Confirmé



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TECHNICIEN AQUACOLE ET DE MAINTENANCE

Recherche un technicien aquacole (h/ f)
contrat : CDD évolutif en CDI
39h/semaine
Fo rmation aquariologie et/ou biologie marine (BAC+2 minimum souhaité)

Profil: amabilité, sens du contact, autonomie, rigueur, sens de l'organisation, disponibilité, une bonne base en électricité et hydraulique est souhaitable.

Miss ions: soin aux animaux, culture de corail, culture de proies vivantes, participation aux gardes de week end (1 sur 3), participations aux animations et visites guidées, entretien et maintenance des équipements techniques

sgpigno@aquarium-agde.com

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Emploi

  • Date de publication : 13/02/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Cap d'Agde)
  • Expérience : Confirmé



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CHARGé DE DéVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F)

Dans le cadre du développement de son activité « FOOD », lié à un nouveau partenariat de distribution, la société AMI Ingrédients (48 p., basée près de Tours) recherche un « Chargé de développement commercial (h/f) » afin de lancer et d’implanter une gamme d’ingrédients innovants sur le marché Français.

Descrip tion du poste :
Rattaché à la direction commerciale « FOOD » vous serez responsable du développement commercial d’une nouvelle gamme d’ingrédients dans le domaine des industries de la charcuterie-salaison et activité traiteur. Vos principales missions :
- Analyser le marché afin de définir la stratégie d’approche avec la direction commerciale Food.
- Construire et développer votre portefeuille clients par des actions régulières de prospection et de visites.
- Apporter votre expertise technique dans l’étude de réponses adaptées aux besoins de vos clients/prospects, en collaboration avec la R&D interne et la R&D client.
- Accompagner et fidéliser vos clients, en étant force de proposition pour apporter des solutions innovantes
- Participer à la mise en place d'actions et de supports de promotion avec le service marketing et communication.
- Assurer la gestion financière de l’activité en respectant les objectifs de croissance du chiffre d’affaires, de marge et de volume.

Profil recherché :
- Formation technique en agro-alimentaire, minimum Bac+2.
- Expérience professionnelle dans les PAI pour l’industrie de la viande et traiteurs.
- Créatif, passionné, avec un fort tempérament de développeur d’affaires.
- Prise d’initiative et capacité de travail en équipe.
- Anglais opérationnel (communication avec les commettants étrangers).
- Déplacements fréquents France et étranger.

L'entre prise vous apportera :
- Des formations pratiques et régulières sur nos produits, à notre siège et chez notre partenaire.
- La possibilité de travailler en Home-Office dans le Grand Ouest.
- Un poste Cadre en CDI, avec véhicule de fonction.

Informa tion pour candidater :
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), de préférence par mail, sous la référence AS000970/JOBAGRO à l'Apecita qui accompagne l'entreprise dans ce recrutement :
Emanuelle BERGOËND - ebergoend@apecita.co m
APECITA Centre-Val de Loire - 13 avenue des Droits de l'Homme - 45921 ORLEANS Cedex 9

ebergoend@apecita.com

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Emploi

  • Date de publication : 02/02/2018
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Centre
  • Expérience : Confirmé



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Stage(s)

OFFRE DE STAGE / ALTERNANCE TOXICOLOGIE INDUSTRIELLE - CHIMIE

QUI SOMMES-NOUS ?

SISTEL, Service Interprofessionnel pour la Santé au Travail en Eure et Loir, a pour mission d’assurer la surveillance en santé au travail des salariés d’Eure et Loir et de mettre en œuvre les compétences médicales, techniques et organisationnelles nécessaires à la prévention des risques professionnels chez nos adhérents.
L’associ ation est composée de 112 personnes réparties sur 6 sites.

QUI ETES-VOUS ?

Vous avez suivi une formation initiale en Chimie (DUT, BTS, Licence, Master) avant de vous spécialiser dans la prévention des risques professionnels par l’intermédiaire d’un parcours professionnel (Licence Sécurité Prévention des Risques Professionnels ou Master Sécurité, Qualité, Hygiène, Environnement Industriel) et vous recherchez un stage de fin d’études à partir du mois d’avril ou bien une alternance pour l'année scolaire 2018/2019.

CE QU’ON VOUS PROPOSE :

Stage/alternanc e à pourvoir au sein du Pôle Toxicologie composé de 3 personnes (1 responsable toxicologue et 2 chimistes). Celui-ci est intégré au Service Intervenants en Prévention des Risques Professionnels en compagnie de 2 autres pôles : Hygiène & Sécurité et Ergonomie.
Vous travaillerez également en collaboration avec les différentes Équipes Santé-Travail.

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Sous la tutelle du Responsable de Pôle, vous aurez les missions suivantes :
 Accompag ner et assister les membres du pôle dans leurs interventions : Évaluation des risques chimiques, Métrologie des conditions de travail, Sensibilisations des salariés,
 Apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel SEIRICH afin de le développer dans les entreprises adhérentes,
 ; ; Réaliser une trame de rapport d’évaluation des risques chimiques basée sur SEIRICH,
 P articiper aux actions de promotion du Pôle Toxicologie : outils de communication interne (plaquette), mise en place de réunions collectives pour les adhérents, réalisation de vidéos sur des thématiques particulières,
= 692; Participer à la réalisation et au déploiement de supports de communication en vue d’animer des actions d’information/sensib ilisation sur des publics ciblés : journées sécurité, interventions auprès des BTS et licences professionnelles.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Poste basé à CHARTRES (28) avec des déplacements sur l’ensemble du département d’Eure et Loir. Permis B indispensable. Véhicule de service à disposition.

pierre.juskewycz@sistel.asso.fr

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Stage

  • Date de publication : 12/02/2018
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Centre (Chartres (28))
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE COMMUNICATION - Dep. 49 (H/F)

Stage en communication
Valor iser les actions et l’expertise du département
Sciences du Végétal pour l’Agriculture et l’Horticulture

Du rée du Stage : 4 à 6 mois (rémunéré au tarif de la gratification en vigueur dans la fonction publique)
Localisat ion Agrocampus Ouest Angers, département des Sciences du Végétal pour l’Agriculture et l’Horticulture – SVAH.
Profil de poste : Chargé de missions

Encadran ts : Anne Sanguine (Attachée de direction / Gestionnaire du département), Gille Galopin (enseignant chercheur)
L’object if du stage est de collecter des indicateurs de notre champ d’action dans le département à partir de supports de formation du M1 au M2, de la production scientifique, des responsabilités et participations à des projets de recherche, de collaboration internationales, des expertise existantes etc… Ce travail va nécessiter de rencontrer le personnel en se déplaçant (dans certains cas sur Rennes) ou dans certains cas en visioconférence.
Ce s indicateurs permettront de constituer des supports de communication qui permette de valoriser notre positionnement d’expliquer nos actions devant des différents publics, étudiants, institutionnels (politique, formation, formation, recherche, innovation), de professionnel ou du grand public.
Ces supports vont se décliner sous différentes formes et en respectant une charte graphique qui sera à créer.
Le pitch du projet :
Mettre en place la communication du département SVAH dans les différents domaines de l’Enseignement et de la Recherche.
1 – Les objectifs attendus sont de valoriser :
1.1 Les actions de formation d’innovation pédagogique (numériques…)
1.2 L es débouchés professionnels de nos étudiants (PhD, salaires, secteurs d’activités)
1.3 L’ activité de recherche (projets, collaborations à l’internationale, les publications, les expertises, responsabilités scientifiques, représentations dans les instances nationales et internationales).
Au travers d’élaboration de contenus et d’indicateurs de performance des actions menées dans le département.
2 - Le comment
Élaboration s de documents de synthèse de ces contenus adaptés à différentes cibles à partir de rapports d’activités d’UMR, de publications de faits marquants de la SFR, de plaquettes de formations déjà existantes, de données accessibles par la Direction Scientifique…, et d’enquêtes menées auprès des Enseignants Chercheurs. Un questionnaire sera élaboré pour préparer cette collecte de données.
3 - La finalité
Élaborer différents supports de communication en français et en anglais (plaquettes, flyers, réseaux sociaux, internet, posters, vidéos…) en concertation avec le Service Communication AO dans le respect de la charte graphique de l’Établissement… Ces supports seront pensés à destination de différents publics y compris à l’international : portes ouvertes, salons, meeting, séminaires, congrès, instances de l’École organismes de recherche, entreprises, écoles (lycées et établissements supérieurs).

Cont acts :
Philippe GRAPPIN, Directeur du département – TEL. : 02.41.22.55.03 / 04.83 – philippe.grappin@agr ocampus-ouest.fr
Gi lles GALOPIN, Enseignant chercher – TEL. : 02.41.22.54.30 – gilles.galopin@agroc ampus-ouest.fr
Anne SANGUINE, Attachée de direction – TEL. : 02.41.22.55.05 – anne.sanguine@agroca mpus-ouest.fr

anne.sanguine@agrocampus-ouest.fr

Stage

  • Date de publication : 08/02/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience : non précisée



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STAGE PREVENTION DES RISQUES LIES AUX « POUSSIERES » DE SEMENCES - Dep. 49 (H/F)

Un groupe de travail est actuellement mis en place par la MSA 49. Il regroupe plusieurs entreprises semencières et le Groupe d’Étude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES). Son objectif est d’améliorer la prévention des risques liés aux poussières pour les employés travaillant au contact des semences, et en particulier aux semences traitées avec des produits phytosanitaires.

Les poussières émises lors des manipulations de ces semences n’ont jamais été caractérisées. Ceci représente une difficulté quand il s’agit de définir les équipements d’assainissement d’air adaptés en laboratoire. Or nous disposons d’un outil utilisé en laboratoires d’analyse de semences et qui peut être utilisé afin de collecter des données. Cet outil, le « test de mesure Heubach », contrôle le taux d’émission de poussières de semences traitées. Ces contrôles ont pour finalité de veiller à ce que les industriels semenciers fournissent aux agriculteurs des semences pour lesquelles le risque d’émission de poussières sera limité.
L’idée directrice est d'utiliser le test d'Heubach pour classer les semences selon leur capacité d'empoussièrement. Les poussières récoltées seront récupérées et analysées afin d’identifier ses composants les plus dangereux.
Ce travail sera réalisé au GEVES à Beaucouzé (49), en large concertation avec la MSA pour ce qui concerne la mise en œuvre et l’analyse des résultats.
Le travail de stage consistera, après formation réalisée en interne, en la réalisation des mesures avec le test Heubach.

Ce travail pourra avoir une application immédiate au GEVES :
> pour améliorer l’évaluation du risque chimique représenté par ces poussières.
> pour aider à la conception d’équipements de protection collective dont il nous faut équiper plusieurs de nos postes de travail.
Le stagiaire devra se coordonner avec les équipes du GEVES pour réaliser les analyses.

Profil : Bac +2 / +3, Chimie, Bio-analyse, et/ou prévention des risques.
Qualités recherchées :
> Capacité d’analyse. Connaissances appréciées en prévention des risques au poste de travail.
> Sérieux dans le suivi des protocoles.
> Qualités relationnelles.

D urée du stage : 3 mois, à partir de mars, voire début avril.
Candidatures à adresser à René PANN, responsable Affaires Générales au GEVES, par mèl : rene.pann@geves.fr

rene.pann@geves.fr

Stage

  • Date de publication : 06/02/2018
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Pays de la Loire (Beaucouzé (49))
  • Expérience : Débutant



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STAGIAIRE CHARGéE DE GESTION DOCUMENTAIRE ET DE VEILLE

Nous vous proposons de rejoindre la Division DENIM (DocumENt & Information Management) de Servier Monde dont les missions principales sont :
• la recherche d'information et veille : veille scientifique pour soutenir les projets scientifiques et veille et recherche d'informations sur l'environnement économique, politique et social du Groupe
• l'alimenta tion et administration d'une base de données interne des publications sur nos médicaments et leur environnement,
• l' assistance au déploiement d'outils de gestion de bibliographie ou de bases de documents (CITAVI, sites Sharepoint…),
• la gestion des sources d'information mises à disposition des collaborateurs (revues scientifiques ou professionnelles, bases de données, dictionnaires et ouvrages de référence…)
Nous vous proposons à la fois de :
• Sur une partie de votre temps, de prendre part aux activités quotidiennes de recherches d’information et de veille, scientifique et/ou économique en fonction de votre formation initiale
• De travailler sur une mission spécifique pendant au moins 5°% de votre temps.
Plusieurs missions spécifiques sont possibles, selon votre profil et vos centres d'intérêt :
- mettre en oeuvre sur notre portail Intranet (technologie JIVE) notre catalogue des Sources d'information mises à disposition des collaborateurs du Groupe
- travailler sur nos livrables de veille : refonte d'un livrable de veille scientifique mensuel existant (enquête auprès des utilisateurs, redéfinition du contenu et de la maquette, amélioration du processus de production et de diffusion notamment grâce à l’utilisation d’outils tels que Bizint ou Intellixir)
- trava iller sur la mise en place de livrables de veille sur l'environnement économique du Groupe pour les directions non scientifiques (utilisation des aggrégateurs de presse, capitalisation des informations dans une base CITAVI...)

pascale.loret@servier.com

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Stage

  • Date de publication : 25/01/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Suresnes - station T2 Belvedere)
  • Expérience : Débutant



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INSTRUMENTATION SCIENTIFIQUE à LA MER, PRéPARATION ET MISE EN œUVRE

Sujet proposé :
Le stagiaire intégrera le service Atmosphère & Mer (4 personnes) de l’institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), le service gère le parc d’instrumentation à la mer mis à disposition de la communauté scientifique. Il fournit également un soutien technique lors des campagnes de recherches océanographiques et des programmes d’observations.

L e projet pédagogique consiste à former le stagiaire à l’ensemble de l’instrumentions du parc, en particuliers sur des plateformes de type : Carrousel-seabird équipé de capteur optique (granulométre, caméra, …),
CTD autonome et leurs nombreux capteurs associés (oxygène, fluo, …),
et enfin d’un drone sous marin de type glider.
Le travail sera divisé en trois phases :
- Préparation des instruments
- Mise en œuvre à bord des navires océanographiques
- Traitement des données acquises

Responsable du stage : Nagib BHAIRY
Email : nagib.bhairy@mio.osu pytheas.fr
Tel: +33(0)4 86 09 05 47

nagib.bhairy@mio.osupytheas.fr

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Stage

  • Date de publication : 11/01/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille)
  • Expérience : Débutant



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