Doctorat Transformations chimiques et pharmaceutiques

Code diplôme/certificat: DOC2600A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Recherche-développement en synthèse organique.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce doctorat est préparé au sein de l'Ecole doctorale 406 Chimie moléculaire. Les inscriptions ont lieu à l'université Pierre et Marie Curie.
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur.rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur.rice(s) de thèse et de la.du directeur.rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.

Objectifs

Au cours de cette thèse réalisée dans le cadre d'une équipe d' accueil du ministère (EA 7341),l'étudiant.e communiquera ses résultats lors de séminaires hebdomadaires au laboratoire mais aussi sous forme de présentations écrites ou orales dans des manifestations scientifiques nationales et internationales. Les thèmes de recherche de l'unité étant orientés vers les secteurs de la Santé et de l'Environnement, l'étudiant.e devra acquérir à cette occasion les connaissances scientifiques nécessaires pour assurer l'interface entre la chimie organique et l'une ou l'autre des disciplines impliquées dans son sujet de thèse. L'étudiant.e suivra le parcours doctoral proposé par l'ED 406 dont des conférences ou des cours de professeurs invités qui sont proposés par les différentes composantes auxquelles sont rattachées le laboratoire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Transformations chimiques et pharmaceutiques

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Imaginer, concevoir et réaliser de nouveaux produits ou de nouveaux procédés dans le plan Recherche et Développement, en utilisant les technologies de laboratoire les plus modernes et en mettant en œuvre les méthodes analytiques adaptées.

Débouchés professionnels

Responsable d'une unité de Recherche et Développement dans les secteurs industriels de la pharmacie, de la cosmétique ou de l'agrochimie ainsi que dans tous les domaines d'activités industriels utilisant ou préparant des composés organiques comme intermédiaires ou comme produits à valeur d'usage.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Laboratoire de chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques
31-4, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 13
Clotilde Ferroud

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat