Bioinformatique




Bienvenue sur le site des enseignements de bioinformatique (Chaire de Bioinformatique, EPN7) proposés par le CNAM.

La bioinformatique s'est beaucoup développée ces dernières années face aux enjeux liés au traitement en masse des données biologiques, notamment sous la pression des applications à visée pharmaceutique. Elle est aujourd'hui devenue un outil quotidien indispensable pour tous les biologistes.

 

Dans ce contexte, le CNAM propose des enseignements ayant pour objectifs de former les ingénieurs ou les techniciens spécialisés en biologie aux outils bioinformatiques nécessaires à leur travail quotidien, mais aussi de les familiariser aux nombreuses perspectives qu'offrent cette discipline pour développer de nouvelles recherches.

 

Les cours dispensés au CNAM ont en premier lieu une volonté d'application pratique afin que les élèves apprennent à utiliser les outils très puissants qui existent déjà sur Internet. En second lieu, les cours et ED leur permettront de s'initier aux problématiques bioinformatiques et aux moyens informatiques disponibles pour les résoudre.

 

Plusieurs unités d'enseignement spécialisées ont été créées pour répondre à ces objectifs, et elles sont aussi intégrées dans des formations diplômantes (diplôme d'ingénieur, licence professionnelle, certificat de compétence).

 

Toutes ces formations sont présentées dans l'onglet « diplômes et UE ».

 

L'équipe d'enseignement est actuellement composée quatre enseignants-chercheurs en bioinformatique qui mènent leurs activités de recherche au sein du Laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du CNAM.

 

Pour toutes nos formations, vous bénéficierez de supports pédagogiques, que vous pourrez télécharger (cours et ED) en allant dans l'onglet « supports ».

 

Nous conseillons aux élèves de consulter régulièrement l'onglet « actualités », afin de s'informer d'éventuels changements dans l'organisation des cours.

 

 

 

bio_info

Actualités


 
   

 

"La bioinformatique c'est le traitement intelligent de masses importantes de données biologiques."

Jean-François Zagury