Licence pro. Négociateur d'affaires - chef de secteur commerce & marketing des produits alimentaires, boissons, vins et spiritueux
Code Alternance: LP10300A-PDL
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS après :
- une formation scientifique de type BTS, BTSA ou DUT (Biotechnologie, Bioqualité ex-Bioanalyses et contrôles, Analyses de biologie médicale, Chimie, Qualité dans les industries agro-alimentaires et biotechnologiques, BioQualim ex-Sciences et technologies des aliments, Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques, Génie Biologiques, etc.), L1 + L2 (Sciences de la vie, etc.), DEUST (Biotechnologie, Biologie santé environnement), Technicien supérieur des STI du CNAM (Biochimie biologie, Chimie).
- une formation commerciale de type BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ex NRC) ou MCO (Management Commercial Opérationnel, ex MUC), BTSA technico-commercial des produits alimentaires, DUT (Techniques de commercialisation, Techniques de commercialisation orientation alimentaire, Gestion administrative et commerciale).
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Se former au métier de commercial terrain ou sédentaire BtoB (chef de secteur ou responsable de secteur Grandes et Moyennes Surfaces, food business developer, etc.) au service des entreprises du secteur de l'agro-alimentaire (industries agroalimentaires, PME, TPE, start-up, grossistes, producteurs, etc.), de technico-commercial spécialisé (produits alimentaires brutes, intermédiaires, finis, boissons, vin, bière, spiritueux) au service de l'industrie agroalimentaire ou de grossistes, dans un contexte de révolution numérique et de changements sociétaux y compris climatiques impactant les modes de consommation, les réseaux de distribution ou encore les outils de gestion.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Commercialisation des produits alimentaires
Inscrit RNCP : Inscrit
Code(s) NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221)
Code(s) ROME : Vente en gros de produits frais (D1107) - Assistanat commercial (D1401)
Organisation
Durée et organisation
En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage. Elle est organisée sur 12 mois avec 3 semaines par mois en entreprise et une semaine par mois en formation.
Modalités d'évaluation
Méthodes mobilisées
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé entre élèves et formateurs tout au long du cursus.
Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US, UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le cadre d’un règlement national des examens.
Les unités d’enseignement (UE) sont valides sans limitation de durée.
Après une césure, si vous reprenez votre parcours, il faut cependant vérifier qu’elles entrent toujours dans la composition du diplôme choisi qui lui peut évoluer.
Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Modalités et délais d’accès
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Compétences
Compétences visées
- organiser et gérer son secteur
- développer les activités de vente auprès de ses clients ;
- recueillir, traiter et diffuser les informations commerciales
- mettre en place des opérations de marketing opérationnel
- implanter les produits chez le client, surveiller et améliorer l'implantation des produits alimentaires dans les points de vente d'un secteur géographique en application des accords nationaux et/ou régionaux
- augmenter la visibilité de ses marques en optimisant l'emplacement.
tout en étant capable de développer un argumentaire basé sur les connaissances acquises en ce qui concerne les qualités nutritionnelles, hygiéniques et organoleptiques des produits.
Débouchés
• Commercial auprès des particuliers
• Collaborateur commercial
Suites de parcours
Possibilité de candidater sur le master Marketing vente, parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé :
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Code Alternance: LP10300A-PDL
- 60 crédits
Niveau(x) d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau(x) de sortie
- Niveau 6 (Bac+3 et 4)
En apprentissage
Oui
En professionnalisation
Non
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Habilitation
Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.