Nouveau certificat de spécialisation – CS103

Un savoir-faire pluridisciplinaire dans l'utilisation de l’IA en santé

4 octobre 2021
9 février 2022

Le nouveau certificat de spécialisation en Intelligence artificielle (IA) permet d’acquérir un savoir-faire dans le choix et la conception des outils d’aide à la décision en santé là où les besoins terrain sont placés au cœur de la réflexion technique. Destiné à toute personne intéressée par le traitement de données de santé, cette formation offre un panel de retours d’expérience d'experts dans le domaine du maching learning et du data engineering avec un regard pluridisciplinaire.

Le programme développé initialement par Mounia N. Hocine, biostatisticienne, enseignante-chercheure au Cnam et ancienne présidente de la Société Française de Biométrie, a été précisé grâce à plusieurs contributions notamment celles de trois experts et directeurs d’entités dans le domaine ; Yann Le Strat de Santé Publique France, Raphaël Soulignac, du groupe mutuelle santé Malakoff-Humanis et Emmanuel Pham de l'industrie pharmaceutique. Leurs grandes expériences dans le domaine a permis d’aboutir à une offre pédagogique alliant rigueur méthodologique et savoir-faire dans l’utilisation responsable des outils d’IA pour l’analyse des données de santé.

La formation couvre un large spectre de connaissances

D’une part, dans le domaine des sciences de l’ingénieur, les enseignements dispensés couvrent les outils de la science des données de santé  incluant les outils de gestion et de visualisation des données de santé , les algorithmes de prédiction et de détection de signaux d’alerte et les modèles de statistiques décisionnelle, les techniques d’apprentissage statistique pour l’analyse des données complexes ou massives.

De l’autre, dans le domaine des sciences humaines et sociales, les enseignements permettent d’inscrire le développement des outils d’IA dans le processus opérationnel d’aide à la décision médicale ou managériale. Les aspects éthiques et réglementaires indispensables à l’analyse des données de santé et l’interprétation et communication des résultats obtenus seront aussi abordées dans la formation.

IA et Santé

Cette formation pluridisciplinaire a donc nécessité dans son élaboration la participation de plusieurs équipes pédagogiques nationales (EPN) du Cnam :

La formation permet une montée en compétences

A l’issue de la formation les participants auront acqus des compétences et un savoir-faire incontournables. Ce certificat, équivalent d’un Bac+6, pour :

ValidéÊtre capable de planifier des plans d'analyses des données en adéquation à la problématique de terrain

ValidéAvoir une vision d’ensemble sur les attentes des décideurs de la science des données dans le domaine de la santé

ValidéAcquérir une rigueur dans le choix des outils d'IA à déployer pour une utilisation responsable et appropriée

ValidéSavoir traduire les résultats des analyses en des outils visuels et opérationnels à la portée des utilisateurs et leur apporter conseil sur les futurs protocoles de collecte et d’analyse des données

fleche A télécharger ou OuvrirPour en savoir plus sur l’articulation du parcours et le programme, téléchargez la plaquette formation