Une nouvelle UE 100% par internet au 2e semestre 2020

Enjeux du changement climatique pour l'ingénieur·e

Gaz à effet de serre

10 février 2020

  • France entière
Comment se manifeste le changement climatique? Comment en intégrer les enjeux dans sa pratique de l'ingénieur?

Inscrivez-vous au 2e semestre 2020 à cette UE disponible entièrement à distance pour obtenir des réponses sur ces questions environnementales incontournables dans notre société actuelle!

Les conséquences du dérèglement climatique vont impacter tous les secteurs d'activité, de la santé à l'industrie en passant par la fonction publique. Il devient donc indispensable pour les organisations d'intégrer les enjeux et les risques qui en découlent en adoptant une démarche simultanée d'atténuation (la réduction des émissions de gaz à effets de serre) et d'adaptation (les actions visant à limiter les impacts du changement climatique).

Or, les enjeux liés aux changements climatiques restent trop peu enseignés dans le supérieur en général, et dans les cursus d'ingénieur·e en particulier. Leur prise en compte requiert des professionnel·le·s formé·e·s, ayant développé une culture scientifique pluridisciplinaire autour de ces aspects, et capables d'activer les leviers pertinents pour impulser des changements dans leurs structures.

C'est pourquoi le Cnam lance au 2e semestre 2020 une unité d'enseignement intitulée "Intégrer les risques et enjeux du changement climatique dans la pratique de l'ingénieur·e". Cette UE, d'un volume de 30h, sera accessible intégralement à distance et pourra être intégrée en tant qu'UE "plug-in" dans les 18 spécialités des parcours ingénieur-e accessibles hors temps de travail (HTT). 

Pour rappel , les UE « plug-in »  transverses à l’ensemble des 18 spécialités accessibles hors temps de travail (HTT)  visent à élargir les horizons des élèves. Dans un monde pleinement concerné par les enjeux climatiques, un·e ingénieur·e doit être doté·e de compétences comportementales qui lui permettront de problématiser les grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux à intégrer à sa pratique professionnelleLe changement climatique est un de ces enjeux.

Objectifs pédagogiques

  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés au changement climatique
  • Intégrer les enjeux du changement climatique dans sa pratique professionnelle en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux et éthiques
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Compétences visées

  • Connaître les phénomènes physiques, chimiques et anthropiques à l’origine du changement climatique
  • Savoir anticiper les impacts du changement climatique sur les sociétés et les organisations
  • Hiérarchiser les principales sources de gaz à effets de serre (GES)
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan carbone d’une organisation
  • Interpréter les études relatives aux risques sanitaires du changement climatique
  • Repérer et interpréter la bibliographie en lien avec le changement climatique

Modalités d’enseignement

Sur 30h, l’enseignement sera accompagné de plusieurs supports: plateforme Moodle, chat, forum, messagerie intégrée à la plateforme, classe virtuelle, séance de démarrage. 

Des ressources variées seront mises à disposition de l'auditeur : documents de cours, enregistrement de cours, documents d'exercices, études de cas, bibliographie et webographie. 

Programme

L’enseignement abordera au cours de 5 grandes séquences l'ensemble des problématiques liées au changement climatique ainsi que les enjeux spécifiques de ce changement pour l'ingénieur. Des méthodes et outils favorisant la prise en compte de l'enjeu climatique dans les entreprises ou organisations seront notamment présentés afin d'impulser la transition écologique et énergétique ans les organisations. 

ValidéLe programme ne nécessite pas de pré-requis.

ValidéLa validation de l’UE permet l’obtention de 3 ECTS.